LITTLE, MARBACKA

Un projet envisagé après à la très belle rencontre de la Dame de Marbacka …

Selma Lagerlof painted by Carl_LarssonSelma Lagerlof (première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1909). Son œuvre la plus connue mondialement est Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (deux tomes, 1906-1907) . Il existe de nombreuses versions illustrées du roman.. ci-dessous l’album de la Librairie Delagrave (paris-1951) avec des illustrations de Roger Reboussin. J’ai lu ce livre quand j’étais petit.Nils Holgersson

Nous ne faisons pas une adaptation du roman de Selma Lagerlof. Nous reprenons seulement le coté magique d’un petit garçon voyageant sur une oie sauvage avec des paysages de montagnes, des forêts enneigées, des trolls et autres créatures de la mythologie nordique et du folklore scandinave. voir John Bauer (1882-1918) connu pour Bland Tomtar och Troll (Parmi des Lutins et des Trolls) un livre de contes pour enfants édité en Suède à partir de 1907…

Le petit garçon qui s’appelle Little (hommage à Winsor McCay) part à la recherche de la mystérieuse cité de Marbacka. Une cité perdue au pays des rêves…

le hir hansel et gretel

Aquarelle de Kay Nielsen (le traitement de la forêt est superbe)
(Hansel and Gretel and Other Stories by the Brothers Grimm – 1925 Hodder and Stoughton London)

Dans ce projet Marbacka les arbres jouent un rôle important, plus précisément un arbre immense que Little aperçoit de son lit à travers la fenêtre de sa chambre.
on pense au Little Nemo de Winsor McCay. Little Nemo - Nils
Je me souviens d’un temps magique, jour inoubliable, où j’ai pu voir des planches originales lors d’une exposition…

premiers roughs de Little
nils-crayonné-1

essai d’encrage
Nils-crayonné-2-w

l’Arbre Univers dans lequel va se dérouler le voyage …
arbre-univers-w

bandeau 1 de la première planche…
nils-pl-1-version-pluie-web

le projet avance. Bientôt les premiers visuels de la cité de Marbacka.

Laisser un commentaire